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Le cyclobus à Die, avenue du Vercors

LE PROJET DE

CYCLOBUS SCOLAIRE

À DIE


🎯​ un essai grandeur nature
L’association TOUT À BICLOU a lancé une expérimentation de transport scolaire en cyclobus, dans Die vers les écoles de Chabestan et Notre-Dame. L'essai a commencé en octobre 2025 et se poursuit jusqu’à fin février 2026.

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☝️​ parents pilotes

Des parents bénévoles sont formé.es à l’utilisation du cyclobus et aux consignes de sécurité à respecter sur la route avec les enfants. L’adhésion à l’association leur permet d’être assuré.es apour les trajets effectués (adhésion de 5€/an).

🤸 organisation souple

Il n’y a pas d’engagement ferme de la part des parents pilotes car c’est du bénévolat. S'il ou elle ne peut assurer le transport et que personne n’est en mesure de le ou la remplacer sur son quartier, il ou elle en avertit les familles au préalable et les enfants vont à l’école sans le cyclobus.

🦺 équipement de sécurité

Les enfants et l’adulte doivent obligatoirement avoir un casque (non fourni par l’association), et nous prêtons à chacun.e une chasuble avec bande réfléchissante pour chaque trajet.

Le cyclobus scolaire à Die, avenue du Vercors
Le cyclobus scolaire à Die, s'engage sur la rue Saint-Vincent au croisement du boulevard du Ballon

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↔️ 4 circuits,

un par jour de la semaine

Suite à un sondage réalisé en septembre 2025 auprès des parents d’élèves, quatre circuits ont été définis, partant chacun de quatre quartiers différents de la ville. Il y a donc un ramassage par semaine pour chaque tournée (matin et soir ou uniquement le matin en fonction de la disponibilité des parents qui pédalent) :
- Quartier Cocause
- Quartier Chanqueyras / Pluviane
- Quartier route de Romeyer / parc Audra
- Quartier Pibou / clos des Tulipes / Vercors

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Le cyclobus scolaire à Die, terminus Pibou et Cougnes
Plan des trajets du Cyclobus Scolaire à Die


🧩 on recherche un ou une pilote ! 
À noter que nous cherchons des parents motivé.es pour lancer le trajet depuis Chanqueyras !
Pendant l’expérimentation, les trajets sont gratuits pour les enfants.


🌀 Bilan et perspectives

Nous ferons un bilan en février 2026 qui permettra de décider s’il convient de garder le cyclobus à Die, et dans l’affirmative, quel financement mettre en place pour l’acheter.

📲 Contactez-nous

Pour être mis en relation avec les parents formés qui gèrent les trajets, ou si vous voulez piloter le cyclobus, écrivez-nous ou appelez-nous :

 

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TRANSPORT COLLECTIF

 

Fidèle à sa vocation de développer les mobilités douces, l'association TOUT À BICLOU organise un service de transport scolaire en cyclobus collectif, à Die.


🎯 remplacer jusqu'à huit voitures
Le cyclobus a été conçu pour remplacer jusqu'à huit voitures sur les trajets courts (entre 3 km et 5 km) qui sont particulièrement polluants. Le tout, en occupant bien moins d'espace qu'une automobile huit places. C'est idéal pour le transport scolaire urbain et périurbain dans une agglomération rurale comme Die.

🐝 mobile

Du fait de ses dimensions réduites et bien qu'il embarque jusqu'à huit passagers, le cyclobus se faufile aisément dans les petites rues de Die inaccessibles aux automobiles.

🌻 décarbonné

Le cyclobus a un cycle vertueux à toutes les étapes de sa vie : éco-conception, fabriqué en France (à Nantes), entraînement à pédales avec assistance électrique, recyclage des matériaux.


🥳 bon pour les enfants

Avec le cyclobus scolaire, l'aller-retour domicile - école devient une activité physique quotidienne pour les enfants, ce qui contribue à la lutte contre la sédentarité. Le design mignon et l'originalité du véhicule plaît aux enfants, qui sont enthousiastes d'y embarquer et de pédaler en groupe.


🧩 transition

Le cyclobus renforce le sens collectif et invite les citoyens au changement sans contrainte.

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🏛️ soutien institutionnel

le service de CYCLOBUS  à Die est soutenu par :

- la Communauté de Communes du Pays Diois

- la Mutualité Sociale Agricole

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Le cyclobus scolaire se faufile dans le traffic à la sortie de l'école, chemin
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8 ENFANTS, 1 ADULTE

Le cyclobus est conçu pour transporter huit enfants et un chauffeur adulte.

Le cyclobus scolaire à Die, à la sortie de l'école Chabestan

🌈 passagers électrisés

Le cyclobus est un quadricycle à assistance électrique. À son bord, huit enfants enthousiastes et un adulte prennent place (taille minimum 1,20 mètre pour les enfants).

 

🔗 tout le monde pédale
Les enfants peuvent tous contribuer à entraîner le véhicule, chacun à son rythme. La conduite est confiée à un chauffeur adulte assurant leur sécurité. Le cyclobus amène les enfants au vélo tout en développant leur sens collaboratif et leur conscience du code de la route.

EN TOUTE SÉCURITÉ

🐛 quadricycle

Le cyclobus est un quadricycle, ce qui lui confère une grande stabilité. Il est équipé de quatre freins à disques, pour un freinage optimal.

🔒 vitesse plafonnée
La vitesse maximale est de 25km/h. Comme pour un vélo à assistance électrique, l’assistance se coupe au delà de 25km/h ou aussitôt que le chauffeur s’arrête.

🦺 équipements passagers
Les passagers portent des casques et des gilets réfléchissants. Les cartables sont rangés dans les espaces adaptés afin de ne pas encombrer les passagers, notamment lorsqu'ils pédalent.

☑️  conforme aux normes

Le cyclobus est certifié par le CRITT en catégorie quadricycle à assistance électrique selon la norme NF R 30-050 depuis le 4 janvier 2023 : Test de performance + Test de résistance + Test de freinage + Test de stabilité​.

Le cyclobus scolaire à Die, au croisement de la rue des Caserbes et de la rue Félix Germain

LE VÉHICULE : WOODYBUS®

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L'engin idéal pour le transport scolaire de proximité

Le Woodybus® est conçu et fabriqué en France par la société Humbird.​

véhicule Woodybus® fabriqué en France par Humbird.
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Toiture en PVC rigide

Filets supports à bagages

 

Assistance électrique Valéo 130nm, boîte  auto 7 vitesses

 

Éclairage puissant multifonction et dispositifs réfléchissants

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Batterie 630 Wh 48V, 20km d'autonomie

 

Structure en pin d'Aquitaine, Certifié PEFC

 

Pédaliers indépendants
 

4 roues (stabilité), 4 freins à disques​

Poste de pilotage du Woodybus®
L'assistance électrique du Woodybus®
L'arrière du Woodybus : filets à bagages et selles
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